Rapport d'activité 2020
Le Service Citoyen en Europe
Rapport d'activité 2019
Sondage de la population belge par rapport à l’instauration d’un service citoyen en Belgique
Le Service Citoyen en Belgique - 25 jeunes témoignent
Rapport d'activités 2018
Rapport d'activités 2017
Principes fondamentaux pour un Service Citoyen
Rapport d'activités 2016
Statistiques et résultats de sortie du Service Citoyen en 2016
Ronveaux F., (2015), Tour d’Europe du Service Citoyen : étude comparative de différents modèles
Comparaison des programmes de Service Citoyen en Europe
Présentation de la Plateforme pour le Service Citoyen en quelques mots
Le Service Citoyen : objectifs, cadre, programme, impacts
Résultats de sortie du Service Citoyen 2015
Grâce à un questionnaire en ligne, la Plateforme pour le Service Citoyen a récolté des données qui évaluent et objectivent l'impact du programme de Service Citoyen sur le parcours des jeunes.
Schéma des trois piliers du Service Citoyen
Le Service Citoyen : une réponse aux enjeux du vivre ensemble, un parcours d’intégration idéal pour les jeunes.
Plus que jamais, la question du vivre ensemble est au cœur de l’actualité. La capacité d’un Etat à faire cohabiter de manière harmonieuse des populations de différentes origines communautaires, religieuses, sociales, culturelles, et ce dans le respect des normes, des codes, des attitudes et des institutions démocratiques constitue l’un des plus grands défis des autorités politiques. Construire une société de jeunes citoyens ayant incorporés les bases élémentaires du vivre ensemble est une priorité. Ce challenge est inscrit au cœur du dispositif du Service Citoyen.
Carte blanche pour un Service Citoyen
Suite aux événements qui ont marqué le début du mois de janvier 2015, la question du vivre ensemble est au cœur de l'actualité. Dans ce contexte, la Plateforme pour le Service Citoyen et le Réseau Solidarcité ont décidé de publier une carte blanche dans les journaux Le Soir et La Libre Belgique (3/03/2015) pour la version francophone et De Morgen et De Standaard (26/02/2015) pour la version néerlandophone. Ceci afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance du travail sociétal de fond à accomplir avec les jeunes.
L'école et les différentes structures d'accueil des jeunes apparaissent comme des lieux d'actions importants. De manière complémentaire, le programme de Service Citoyen permet de répondre aux enjeux de l'intégration des jeunes et à la transmission des valeurs qui forment le socle de notre société démocratique. C'est pourquoi nous avons souhaité faire co-signer cette carte blanche par des personnalités publiques (intellectuels, artistes, sportifs, hommes politiques,...) de toutes tendances et de toutes origines afin que tous, nous parlions d'une même voix en faveur du vivre ensemble.
Plateforme pour le Service Citoyen : Guide d’accueil d’un jeune en Service Citoyen.
Ce guide s’adresse aux équipes et aux responsables des structures d’accueil de jeunes en Service Citoyen. Il décrit le cadre structurel et temporel, détaille les volumes horaires et le contenu du programme (missions et formations), précise l’engagement et le rôle des différentes parties et développe les conditions contribuant au bon déroulement de l’accueil d’un jeune en Service Citoyen.
Memorandum
Un Mémorandum a été réalisé par la Plateforme pour le Service Citoyen, adressant des recommandations spécifiques aux partis démocratiques en vue des élections du 25 mai 2014. L'objectif : informer et mobiliser les acteurs politiques au sujet de la nécessité d'octroyer un cadre légal et une reconnaissance institutionnelle au Service Citoyen, à l'imagine de nombreux autres pays européens.
Statistiques 2014
Une analyse statistique des profils des jeunes en Service Citoyen (2014) a été réalisée. Il apparaît que :
Il y a plus de garçons que de filles impliqués dans ce projet (66% vs 34% de filles). Ce pourcentage reflète en partie la réalité du terrain : il y a davantage de garçons en décrochage que de filles. - L'âge moyen d'un jeune en Service Citoyen est de 20 ans - Sur Bruxelles, les communes dont les jeunes sont majoritairement issus sont Schaerbeek, Molenbeek et Bruxelles Ville, soit trois communes où le revenu moyen par habitant est peu élevé. - Le niveau d'étude moyen des jeunes en Service Citoyen est celui du secondaire inférieur ou secondaire supérieur général. Le Service Citoyen propose donc à des jeunes relativement peu diplômés d'acquérir une expérience d'immersion professionnelle.
- Plus d'1 jeune sur 2 a le statut de demandeur d'emploi (67%)
- Plus d'1 jeune sur 2 est étranger ou d'origine étrangère (57%), ce qui est fidèle à la réalité relative à la population bruxelloise.
Ces jeunes s'engagent pour différentes raisons: l'envie de se rendre utile, de bénéficier de formations citoyennes, de s'engager pour la société et d'apprendre à se connaitre. Le Service Citoyen apparaît donc comme un tremplin professionnel pour ces jeunes, un facteur d'épanouissement et d'apprentissage de soi.
La Revue nouvelle (2012): Demain, le service citoyen. La Revue nouvelle, Janvier 2012, 31-101.
« Les parcours d’entrée des jeunes dans la vie adulte sont devenus problématiques. Les modes de socialisation par la famille, par les loisirs, par l’école ou par l’emploi, de l’aveu de ceux qui les portent, butent sur des difficultés qui leur apparaissent insurmontables. Si les analyses en la matière sont divergentes, on ne peut que se rendre à cette évidence : sont notamment en jeu ici des déséquilibres sociaux, économiques et culturels qui appellent la mobilisation de nouveaux leviers, de nouvelles visions, de nouveaux projets. Avec le service citoyen, nous nous plaçons d’emblée dans ce débat, bien plus loin que les simples constats et plaintes, à un niveau d’ambition qui n’a rien d’anodin. C’est la principale raison pour laquelle La Revue nouvelle a imaginé un tour de la question, entrepris en collaboration avec la Plateforme pour le Service Citoyen […] ».
Géradin F., Ronveaux F., (2012). Etude prospective relative à la place du Service Citoyen au sein du paysage associatif et institutionnel belge. Document non publié, Plateforme pour le Service Citoyen.
« La mise en œuvre d’un Service Citoyen est par essence un projet transversal qui nécessite non seulement un gros travail de mise en partenariat et de concertation, mais surtout une harmonisation des attentes des structures organisatrices, des acteurs et des secteurs légitimes, institutionnels et associatifs en particulier. En outre, dans une visée plus globale, il faut ancrer ce dispositif de Service Citoyen dans la réalité institutionnelle belge. Cette étude propose donc de réaliser un travail prospectif permettant d’identifier la place que le Service Citoyen devrait prendre dans la société ».
Gérardin F., (2012). "La citoyenneté en marge / en marche : le projet de Service Citoyen et ses enjeux philosophiques", Actes du 34ème Congrès de l'ASPLF, pp. 305 - 316.
Ronveaux F., (2012). "Le Service Citoyen : de la théorie de la reconnaissance à une politique de la reconnaissance", Actes du 34ème Congrès de l'ASPLF, pp. 327 - 336.
Tignol C., (2012), "Le service citoyen et les antinomies de la citoyenneté", Actes du 34ème Congrès de l'ASPLF, pp. 317-325.
De jeunes "passeurs de mémoire" recueillent la grande histoire des petites gens...
Article paru dans le numéro 83 de la revue " Les cahiers nouveaux | Grandes figures en Wallonie | SPW Editions "
Participation à un Colloque international sur le thème de la Citoyenneté - 21 au 25/08/2012.
L’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française a organisé un Congrès international de philosophie qui s’est tenu à l’UCL du 21 au 25 août. La Plateforme a eu l’occasion d’y animer un atelier autour du Service Citoyen. Les trois communications présentées ont remporté un vif succès et nourri un débat très prometteur …