Faire un
Service Citoyen

Notre réseau

Le Service Citoyen est engagé dans des réseaux nationaux et européens afin de tendre vers une vision globale de la citoyenneté : le Citizen Service Network et le Réseau des Ancien·nes du Service Citoyen.

Le Réseau Européen : le Citizen Service Network

De plus en plus de 'Services de Jeunesse' voient le jour dans le monde. Ils proposent aux jeunes de s'impliquer, dans leur pays ou à l'étranger, au sein d'une mission citoyenne utile à la collectivité. En Belgique, le Service Citoyen vise à obtenir un cadre légal et institutionnel pour un tel service. Au-delà de la Belgique, la Plateforme contribue également à la création d'un réseau européen qui permettrait des échanges entre jeunes en service civil/citoyen, dans la perspective de développement d'une citoyenneté européenne :

  • Au niveau européen, la Plateforme organise, depuis 2010, des séminaires, conférences et échanges de jeunes issu·es du Service Civique français.
  • Depuis 2012, la Plateforme développe un partenariat avec quatre pays européens (France, Italie, Allemagne, Luxembourg), en vue d'échanges de jeunes en Service Citoyen.
  • En 2013, les bases de ce partenariat ont été discutées entre partenaires lors d'un séminaire international à Bruxelles. Suite à cette réunion, un réseau, coordonné par le Service Citoyen, a vu le jour, et un Mémorandum reprenant un socle de valeurs communes a été cosigné.
  • Un second séminaire réunissant les membres du Réseau et les Agences Nationales de Services Citoyens a été organisé.

La finalité du réseau est double

  1. Contribuer au développement de « Citizen Service » au sein de chacun des 27 pays de l’Union européenne afin de permettre à chaque jeune européen·ne de pouvoir vivre cette expérience de citoyenneté participative dans son propre pays.
  2. Développer les échanges de jeunes entre ces dispositifs nationaux afin de promouvoir, entre autres, la citoyenneté européenne active et le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Le développement de cette interopérabilité des dispositifs pourrait mener à terme à la création d’un « Citizen Service » à l’échelle européenne. Cette visée répond à plusieurs enjeux européens majeurs.

D’une part, la construction d’une Europe politique plus sociale et citoyenne : une expérience engagée de 3 à 6 mois dans un autre pays européen pour tous·tes les jeunes démystifierait la perception actuelle de la grande machine institutionnelle au profit d’un véritable sentiment d’appartenance européenne ancrée par l’expérience dans la tête et dans le corps de ceux et celles qui bâtiront l’Europe de demain.

D’autre part, la mobilité des jeunes est devenue l’un des principaux facteurs d’émancipation de la jeunesse. Demain plus encore qu’aujourd’hui, un·e jeune unilingue n’ayant jamais quitté le territoire belge aura très peu de chances de trouver une place dans la vie active. Permettre à tous·tes les jeunes, en particulier les moins nanti·es, de vivre cette expérience, réduira la fracture sociale tout en fécondant la construction citoyenne d’une Europe pour tous·tes.

Dans l’idéal, un Service Citoyen devrait d'abord se développer près de chez soi, puis dans une autre communauté linguistique (pour la Belgique) avant d’aboutir sur une expérience européenne. En effet, même si nous n'en avons pas toujours conscience, l'identité et les valeurs (démocratiques, morales, …) européennes font aujourd'hui partie intégrante de l'identité de chacun·e de nous.


Voilà nos partenaires européens

Le Réseau des Ancien·nes du Service Citoyen

Le Réseau des Ancien·nes du Service Citoyen rassemble tous·tes les jeunes qui ont accompli leur Service Citoyen depuis que le projet existe. Il réunit les jeunes issu·es de toutes les promotions afin qu’ils et elles partagent des informations (offres d’emploi, formations, stages, etc.), leurs expériences, des contacts et des actions solidaires. Chaque année, le Réseau des Ancien·nes organise des actions et participe à des activités ponctuelles qui prolongent la dynamique d’engagement solidaire hérité du temps de leur Service Citoyen.