Faire un
Service Citoyen

Témoignages

Ici les jeunes en #ServiceCitoyen te racontent leur expérience !

Bahija au Centre Croix-Rouge

"On rencontre des gens qui ont vécu des choses tellement dures, qui ont tellement à nous apprendre. J'ai appris sur moi-même que j'étais capable d'encaisser et surtout que je pouvais apporter quelque chose." 

Bahija, 18 ans, s’est lancée dans une mission au centre Croix-Rouge, un centre de jour qui accueille des personnes sans abri. Là-bas, elle a découvert un univers d’entraide, de sympathie et de courage qui lui était jusque-là inconnu. Dès le départ elle s’est investie avec toute l’énergie positive qui la caractérise, en courant partout où on avait besoin d’elle, le tout dans une joyeuse frénésie ✨ ⛑️ 🤝🏿

Thomas raconte son Service Citoyen !

"Mon Service Citoyen je l’ai vraiment vécu comme un rite de passage pendant lequel j’ai donné de ma personne et reçu plein de choses en retour. Ça m’a fait grandir à une vitesse incroyable !"

Voici les mots de Thomas lors de la synthèse citoyenne qui marquait la fin de son Service Citoyen. C'est sûr, le jeune homme a su tirer parti de toutes les opportunités qui se sont présentées à lui durant le programme. Témoignage d'un maraîcher en herbe plein de potentiel et à l'énergie contagieuse !

🍅⚡💪

Guilherme : au Service (Citoyen) de ses aîné·e·s

Guilherme a réalisé son Service Citoyen en pleine crise Covid à la Maison de Repos et de Soins Nazareth. Là-bas, il aidait au bon déroulement des visites : il amenait les résidents auprès de leurs familles, puis les raccompagnait vers leur étage une fois la visite terminée. Pendant sa mission, Guilherme s'est révélé être un animateur au cœur d'or, profondément attentif à l'autre.

"Tu leur tiens la main. Tu parles un petit peu [...] Quand tu arrives, ils sont tristes, et quand tu repars, ils sont heureux. Ça fait vraiment plaisir de savoir que t'as pu faire en sorte qu'ils soient bien après ! [...]"

🦽👵🎲

Pierrette : Let's go vers le soleil !

Autant vous dire tout de suite que Pierrette est une personne incroyable. De celles qu'on ne rencontre pas tous les jours. Musicienne dans l'âme, l'esprit vif, l'œil taquin, elle est à l'écoute de ce qui l'entoure au propre comme au figuré. Son Service Citoyen lui a permis de découvrir qu'outre ces belles qualités, elle avait aussi la main verte ! Dans cette interview, elle nous raconte sa mission chez Ekikrok où l'on s'efforce de "vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre".

☀️🥣🌻

Jonas à la CITÉ s'invente

Jonas est un jeune liégeois qui a réalisé son Service Citoyen en mars 2020. Dans cette vidéo, il nous parle de sa mission à la Cité s'invente - association qui explore et promeut la transition écologique - des rencontres qu'il y a faites et de ce que ça lui a apporté. Le jeune homme a pu expérimenter un véritable "retour à la terre" dans ce petit coin de paradis à deux pas du cœur de la ville...

🌱☘️☀️

Simon aux Petits Riens

Simon réalise son Service Citoyen aux Petits Riens de la rue Haute. C'est donc en plein cœur des Marolles que nous sommes allés le rencontrer. L'équipe du magasin n'a pas mis bien longtemps à l'adopter : surnommé «le fiston», il travaille aux côtés de «la tata» ou de la «grand-mère». Dans cette petite fourmilière qui carbure au jus carotte-gingembre tout le monde a sa place et si on sait distinguer la viscose de la soie c'est encore mieux ! Pour leur venir en aide, Simon met à profit son sens de l'esthétique éthique et du style utile... Il n'y a pas de doute, entre les Petits Riens et lui, c'était le match parfait! 

👗🧶🧵

Benjamin : "On n'est pas tout seul"

Benjamin fait le point, face caméra, sur son Service Citoyen : "Ça m'a apporté énormément de positif au niveau relationnel. [...] C'est réconfortant parce qu'on est dans une période où on se pose beaucoup de questions sur ce qu'on veut faire de notre vie et c'est une situation qui peut être un peu angoissante. Mais voir que tous ces autres jeunes ont le même sentiment que nous ça nous réconforte dans le sens où on n'est pas tout seul, on est compris par d'autres personnes..."

✊🤝❤️

Laura : un potentiel en floraison !

Laura a 25 ans et le confinement a été l’occasion pour elle d’une introspection qui l’a amenée à s’ouvrir et à explorer de nouveaux centres d’intérêt. Quand elle a entendu parler du Service Citoyen, elle s’est sentie prête à s’engager et a décidé de se faire confiance. Comme vous le verrez dans cette vidéo, elle a eu raison : sa mission aux jardins d’Arthey lui a permis, entre autres, de prendre pleinement conscience de son potentiel ! Dans un cadre idyllique, au milieu des plans de tomates et d’aubergines, Laura nous raconte son expérience...

🌹🍆🌼