Faire un
Service Citoyen

Devenir organisme d’accueil

"Je trouve que le Service Citoyen a une énorme utilité sociale, pour toutes les parties prenantes parce qu'il retisse véritablement un tissu social qui me semble de plus en plus fragilisé." (Anne Léger, Chargée de mission "Ressources naturelles" du Parc naturel de Gaume, partenaire du Service Citoyen)

Le Service Citoyen recherche en permanence de nouveaux organismes d’accueil afin de proposer aux jeunes un catalogue de missions toujours plus diversifié et intéressant. Vous êtes une association, une coopérative à finalité sociale ou un service public ? Le programme de Service Citoyen vous intéresse et rencontre votre vision en termes d’enjeux sociétaux liés au monde de la jeunesse ? Alors n’hésitez pas à soumettre votre proposition de mission. Voici les marches à suivre et les enjeux de ce type d’engagement.


En soumettant une proposition de mission, vous vous engagez à :

  • Accueillir un ou plusieurs jeunes âgés de 18 à 25 ans au sein de votre organisation, pour une mission spécifique d’une durée de six mois à un régime de 28h/semaine, accomplie de préférence du lundi au jeudi ;
  • Assumer la formation du/des jeune(s) sur le terrain et assurer son suivi. Pour ceci, il vous faut identifier une personne au sein de votre organisation qui tiendra le rôle de tuteur. Le tuteur accompagne le jeune dans la réalisation des différentes tâches qui relèvent de sa mission. Il est le point de repère du jeune et l’équipe pédagogique de la Plateforme pour le Service Citoyen s’assure d’être régulièrement en contact avec lui. Une formation des tuteurs est organisée et il est demandé à tout nouveau tuteur d’y participer.


Le Service Citoyen, de son côté, s’engage à :

  • Coordonner les missions du jeune en collaboration avec l'organisation accueillante ;
  • Dispenser une partie des formations ;
  • Organiser les temps d'échanges et d'évaluation ;
  • Indemniser, défrayer et assurer les jeunes en Service Citoyen.

Quelle est la marche à suivre ?

Contactez nos chargés de partenariat afin de convenir d’une rencontre, ils vous présenteront la Plateforme et notre programme de Service Citoyen avec le plus grand plaisir !


Brochure : Travailler main dans la main avec le Service Citoyen (PDF)